Plaidoyer pour des salles de cinéma Art & Essai accessibles au plus grand nombre en Fédération Wallonie Bruxelles

Préambule

Nous tenons à mettre l’accent sur les bouleversements récents qu’ont connus les salles de cinéma.

Depuis l’avènement de la télévision dans nos foyers, nos cinémas ont dû faire face à des défis constants pour convaincre les spectateurs de préférer l’expérience du grand écran à celle du petit écran. En 2020, la pandémie de covid-19 a exacerbé deux phénomènes déjà à l’œuvre.

Un changement important concerne les modes de consommation des films chez le spectateur. Avec la fermeture prolongée des lieux culturels et de nos salles en particulier, le public a passé beaucoup de temps sur les plateformes de streaming, hyper concurrentielles, entraînant une modification de ses habitudes. Toutefois, ce sont essentiellement les séries et les blockbusters qui ont été visionnés, peu de titres d’art et d’essai proposés en VOD ont performé, démontrant à contrario l’importance de la salle de cinéma pour la carrière de ces films.

Un deuxième bouleversement de taille de ces dernières années concerne toute la chaîne de diffusion. Si des discussions sur les fenêtres d’exploitation existent depuis de nombreuses années et se sont renforcées depuis l’arrivée des plateformes, la situation au début de l’année 2020 était assez claire pour la grande majorité des films : l’exploitation d’un film se faisait d’abord dans les salles de cinéma avant de passer, plusieurs semaines plus tard, sur les différents créneaux de la vidéo à la demande (TVOD, SVOD). La fermeture des cinémas a contraint les studios et distributeurs à proposer leurs films directement en VOD. Aujourd’hui, la sortie des films en day to date (simultanément en salle et en ligne) est une réalité qu’on n’osait à peine évoquer avant la pandémie. Cette situation bouleverse toute l’économie de la chaîne de diffusion.

Dans ce contexte, les salles de cinéma ne sont – pour le cinéma d’auteur en tout cas – encore une fois, pas sans atouts.

Notre appel

Nos principaux enjeux

Face à l’accélération de ces changements, le défi principal est de maintenir l’intérêt de la vision en salle, qui est unique tant au niveau du dispositif que des conditions de vision, ainsi que son accessibilité. Le cinéma est et doit rester une activité culturelle accessible au plus grand nombre, populaire et collective. Nous défendons le rôle crucial de nos salles pour la société, pour l’accès au 7ème art, au divertissement, à l’éducation, à l’animation et à la cohésion sociale des villes et des quartiers, dans une perspective de développement durable.

Nous avons identifié quatre actions fortes défendues par les salles du Réseau qui répondent aux enjeux de demain et pour lesquelles nous demandons la reconnaissance et le soutien des pouvoirs publics.

  • Les salles du Réseau doivent pouvoir continuer à proposer une diversité d’offres de films qui embrasse la richesse et la complexité du monde. Cette diversité culturelle s’oppose ainsi à la pensée unique et formatée ; à la loi du plus fort.
  • Nos programmations sont un reflet de cet engagement, proposant une variété de genres (documentaire, animation, expérimental ou fiction), de formats (longs, courts ou moyens métrages) et de thèmes pour toucher un public le plus large possible.
  • Nous défendons un cinéma indépendant et alternatif, des films belges, européens et du monde et un cinéma d’auteurs. Nous soutenons des œuvres plus fragiles et moins exposées ainsi que des productions mettant en avant les minorités, telles que les minorités politiques et de genre.
  • Nous défendons le genre documentaire en raison de sa capacité à traiter des sujets profonds, ainsi que les films expérimentaux remettant en question la forme et le langage cinématographique.
  • Face à la tendance des acteurs globaux à réduire la diversité culturelle, en tant qu’opérateurs locaux, nous continuons à proposer des œuvres dans leur langue originale, avec des sous-titres adaptés aux différentes communautés présentes, comme le néerlandais et le français à Bruxelles.

Nos salles doivent être soutenues pour le rôle essentiel joué dans la préservation et la promotion de la diversité culturelle à travers une programmation éclectique et engagée qui offre une alternative à la pensée unique et formatée.

Photo: Les Grignoux – Avant première avec le réalisateur Baloji
  • Nous organisons des milliers de séances « à valeur ajoutée » tout au long de l’année afin de défendre notre programmation et inciter le public à découvrir notre offre de films.
  • La mise en place de ces événements est incontournable pour mobiliser le public et donner de la valeur à la sortie cinéma mais elle entraîne des coûts de production supplémentaires et est difficilement rentable.
  • Nous revendiquons une grande expérience en termes d’animation et de médiation culturelle pour proposer des rendez-vous de qualité de manière récurrente et adaptée aux différents contenus et formats (avant-premières, débats, rencontres, discussions, ateliers, tables-rondes, etc.) et participatifs.
  • Si chaque lieu déploie à travers ces événements ses particularités, notre spécificité est d’enrichir l’expérience cinématographique par les rencontres avec les réalisateurs et équipes de film permettant des échanges directs entre le public et les auteurs et créateurs des films d’art et d’essai, dont un bon nombre de talents belges.

Nos salles doivent être défendues pour leur spécificité d’organiser de nombreux événements à valeur ajoutée autour des films programmés afin de mobiliser un large public et enrichir l’expérience cinématographique pour toutes et tous et de valoriser le cinéma belge en particulier.

  • Nos salles ont la capacité de créer un environnement inclusif où tous les publics se sentent les bienvenus.
  • Elles s’engagent à rendre l’accès aux films démocratique, en proposant des tarifs avantageux pour les publics précaires, en aménageant leurs lieux et leurs dispositifs aux personnes porteuses de handicaps.
  • Elles sont accessibles, car situées en centre-ville et desservies par tous les modes de transport. Elles sont également parmi les seuls lieux à être ouverts tous les jours de l’année aussi bien en journée qu’en soirée, durant la semaine ou le week-end, jours fériés compris.
  • Elles sont le lieu d’un grand brassage social; c’est sans doute l’activité qui draine le public le plus large à la fois en âge, mais également en terme socio-économique.
  • Nos activités sont inscrites dans la vie culturelle et économique des quartiers et des villes, étant souvent moteur de leur vitalité et jouant un rôle crucial dans la cohésion sociale mais également dans leur perspective d’un développement plus durable.
  • Nos collaborations avec de nombreux partenaires des milieux académiques, associatifs, de la société civile, des festivals, des écoles, des pouvoirs publics permettent d’assurer des rencontres et des débats riches autour de nos films, de laisser la place au développement de la pensée critique, à la défense de la démocratie et à la promotion du vivre-ensemble.

A travers leur ancrage local, au cœur des villes, nos salles de cinéma doivent être reconnues comme des acteurs de cohésion sociale et de vivre ensemble, qui offre à un public mixte une expérience collective, porteuse des valeurs démocratiques et de lutte contre la montée des extrêmes.

Vue de salle cinéma Les Grignoux
  • Plus que jamais, nos salles continuent de défendre le cinéma comme un outil pédagogique essentiel, qu’il s’agisse du public scolaire/jeune mais aussi du public adulte au travers d’activités d’éducation à l’image et/ou permanente.
  • Nous assurons un rôle important d’éducation aux images afin de donner aux publics, des clés pour les analyser et les décrypter dès le plus jeune âge. Ce rôle est essentiel dans un monde où la communication repose essentiellement sur l’image, où l’importance des réseaux sociaux et autre intelligence artificielle dans la vie de tous les jours s’accroît, où le temps passé par chacun devant les écrans est en croissance exponentielle et où l’algorithme devient le prescripteur de nos choix.
  • Nous développons des projets éducatifs propres et spécifiques vis-à-vis publics scolaires, des maternelles aux secondaires.
  • Nous sommes partenaires au sein du Réseau Ecran Large sur Tableau Noir, dans le cadre duquel les élèves peuvent visionner un film dans des conditions optimales et de manière collective, et les professeurs sont outillés pour prolonger la réflexion sur le film en classe.
  • Notre rôle est aussi d’accompagner les générations futures, dont les enfants les plus éloignés des pratiques culturelles, à accéder aux œuvres cinématographiques afin de renforcer l’égalité des chances dès le plus jeune âge ainsi qu’à contribuer à leur construction citoyenne.

Nous revendiquons un rôle essentiel d’éducation à l’image et au cinéma et un accès démocratique au cinéma en particulier pour les publics scolaires. L’accompagnement des élèves et des professeurs vers les œuvres en salle offre une pratique culturelle collective, soutient l’ouverture au monde, la curiosité et la tolérance participant à la construction personnelle et citoyenne des générations futures.